3 façons d’investir dans la finance durable 

Investir dans la finance durable avec Altus Conseil consiste à diriger son épargne vers des projets environnementaux ou à forte utilité sociale.

Finance durable

Ce type de placement financier prend en compte l’ISR (investissement socialement responsable), la finance verte ou la finance solidaire. Depuis le 1er janvier 2022, tous les contrats d’assurance-vie doivent inclure une Unité de Compte de chaque catégorie, une volonté de la Loi Pacte pour soutenir l’investissement durable.

Altus Conseil vous accompagne pour investir de manière durable et sûre et vous conseille sur les meilleurs placements et solutions.

Réaliser un investissement socialement responsable

Qu’est-ce que l’ISR (Investissement socialement responsable) ?

L’ISR et un placement financier conciliant performances financières, sociales et environnementales. Cet investissement s’appuie sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance :

  • Mesurer l’impact environnemental
  • Evaluer l’impact social, comme le bien-être des salariés
  • Déterminer le respect de certaines bonnes pratiques comme la transparence de la rémunération des dirigeants ou la féminisation du conseil d’administration de la société

Les fonds d’investissements qui remplissent tous les critères de cette grille d’évaluation obtiennent une bonne notation ESG et sont donc labellisés ISR.

fonds ISR

Les contrats d’assurance-vie favorables à la finance durable grâce à la Loi Pacte

Depuis 2019, la Loi Pacte donne l’obligation aux contrats d’assurance-vie de proposer un fond labellisé ISR, afin de soutenir l’investissement responsable et de donner une dimension plus verte à l’épargne.

En 2022, cette obligation s’étend vers la finance verte et solidaire. En effet, depuis le 1er janvier 2022, tous les contrats d’assurance-vie doivent proposer au minimum trois Unités de Compte : une Unité de Compte labellisée ISR, une Unité de Compte verte et une Unité de Compte Solidaire.

De plus, les assurés ayant épargné sur des fonds durables devront être informés tous les ans des impacts environnementaux et sociaux mais également du montant investi sur ce ou ces fonds.

Chez Altus Conseil nous sélectionnons les meilleurs partenaires pour vous proposer les contrats les plus intéressants, répondant à vos objectifs patrimoniaux.

Investir dans la finance verte

Investir dans des fonds verts

Réaliser un investissement vert revient à placer son argent sur des fonds qui sélectionnent des entreprises du développement durable. Ces investissements permettent de financer des projets bons pour l’environnement, notamment en faveur de la transition écologique et du réchauffement climatique.

Investir dans des obligations vertes

Une obligation est une part de la dette, ou emprunt, émise par une entreprise, une collectivité ou l’Etat pour financer un projet. Si vous possédez une obligation, vous êtes le créancier de cet emprunt et en échange vous percevrez des intérêts. Cet investissement, par sa stabilité, peut s’envisager à court terme.

Les obligations vertes, ou green bonds, sont très en vogue sur le marché de la finance verte et représente la majorité des investissements verts. Selon l’AFG (Association Française de Gestion Financière), la France serait leader depuis 2014 avec 43 milliards d’Euros investis en 2019.

Obligation verte

Investir dans la finance solidaire

L’investissement solidaire a pour but de financer des projets à forte utilité sociale, comme :

  • Générer de nouveaux emplois et faciliter la réinsertion professionnelle
  • Créer et équiper des logements sociaux pour lutter contre le mal logement
  • Favoriser les projets environnementaux comme l’agriculture biologique
  • Développer les pays reculés

Ces fonds solidaires favorisent l’humain et donne à votre investissement une dimension sociale.

Les produits dits financiers sont labellisés Finansol, qui ont comptabilisé en 2020 :

  • 38 500 emplois créés
  • 1420 relogés dans l’année
  • 8370 foyers approvisionnés en électricité renouvelable

Investir dans la finance durable à travers l’immobilier

Des fonds immobiliers labellisés ISR

En octobre 2020, un label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été dédié aux fonds immobiliers respectant les critères ESG (Ecologiques, Sociaux et de Gouvernance).

Les SCPI, OPCI ou OPPCI, labellisés ISR ont dans l’obligation de respecter une liste de critères établie dans leur processus d’investissement et de gestion. Ces fonds doivent également être transparents envers les investisseurs à travers la communication de leurs actions mises en place, respectant les critères ESG.

8 indicateurs sont alors obligatoires pour qu’un fond immobilier soit labellisé ISR, dont 4 imposés :

  • Performance énergétique
  • Mobilité ou Santé et confort des occupants
  • Emissions de gaz à effet de serre
  • Gestion de la chaine d’approvisionnement

Les 4 autres indicateurs pourront être choisis par le fond avec un minimum de 1 indicateur par critère Environnemental, Social et de Gouvernance.

D’après Novethic, en septembre 2021, 27 fonds immobiliers ont été labellisés ISR et 18 sociétés de gestion ont fait labelliser au moins un de leurs fonds.

Rénover un parc immobilier pour améliorer sa performance énergétique

Les fonds utilisés pour la rénovation d’un immeuble peuvent également être labellisés ISR. En effet, les travaux de rénovation énergétiques visent à rendre une habitation moins énergivore et plus écologique.

De plus, dès 2023, les logements jugés trop énergivores ( DPE = G) seront interdits à la location. En 2028, ce sera au tour des logements classés F puis à celui de ceux classés E en 2034.

Depuis 2022, le label ISR vise à récompenser les SCPI qui participent à l’amélioration de l’isolation ou de la performance énergétique.

Si vous souhaitez investir dans la finance durable, Altus Conseil, expert en gestion de patrimoine depuis 12 ans, vous propose une étude personnalisée pour une solution sur-mesure.

Nous travaillons avec des établissements de premier choix réputés pour la qualité des fonds proposés et leur solidité financière.

ARTICLES RÉCENTS
Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn