L’investissement socialement responsable (ISR)

L’investissement socialement responsable (ISR) est une stratégie d’investissement qui vise à combiner des objectifs financiers avec des considérations sociales et environnementales.  Altus Conseil vous aide à contribuer positivement à la société et à l’environnement tout en réalisant des bénéfices financiers.

L’investissement socialement responsable : définition

L’investissement socialement responsable (ISR) est une stratégie d’investissement qui intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’analyse des entreprises dans lesquelles on souhaite investir.

Les critères ESG prennent en compte des considérations liées à l’environnement, à la société et à la gouvernance d’entreprise.

L’objectif de l’ISR est de concilier des objectifs financiers avec des préoccupations sociales et environnementales en investissant dans des entreprises qui respectent des critères ESG. En choisissant de ne pas investir dans des entreprises ayant des pratiques controversées ou nuisibles pour la société et l’environnement, l’ISR peut permettre aux investisseurs de soutenir des entreprises ayant un impact positif sur la société et l’environnement.

Dans un contexte où les préoccupations environnementales et sociales sont de plus en plus présentes, l’ISR gagne en popularité. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions d’investissement qui prennent en compte des considérations ESG. Selon le Global Sustainable Investment Alliance, les actifs gérés selon des critères ESG ont atteint 35 300 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2018.

La différence entre ISR et ESG

Bien que les termes ISR (Investissement Socialement Responsable) et ESG (Environnement, Social, Gouvernance) soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont en réalité des significations légèrement différentes.

L’ISR est une stratégie d’investissement globale qui intègre des critères ESG dans l’analyse des entreprises, tandis que l’ESG est une méthode d’analyse qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour évaluer la performance d’une entreprise.

L’ESG est donc une composante importante de l’ISR, mais il ne s’agit pas de la même chose. L’ESG est une méthode d’évaluation, tandis que l’ISR est une stratégie d’investissement qui utilise cette méthode pour sélectionner les entreprises dans lesquelles investir.

En d’autres termes, l’ESG est un outil qui permet aux investisseurs de prendre des décisions éclairées en matière d’investissement, tandis que l’ISR est une approche globale qui vise à combiner des objectifs financiers avec des considérations sociales et environnementales en investissant dans des entreprises qui respectent des critères ESG.