Optimiser la transmission de votre patrimoine

Pour optimiser au mieux la transmission de votre patrimoine, il faut limiter au maximum les droits de succession qui peuvent lourdement peser sur vos héritiers lors de votre décès.

Transmettre votre patrimoine par donation ou succession

Ces deux termes sont associés à un même sujet : la transmission de votre patrimoine. La succession désigne la transmission des biens après le décès. La donation (don) permet comme son nom l’indique de “donner” de son vivant. C’est une forme de transmission qui peut permettre de limiter les droits de succession en s’y prenant de la bonne manière.

Découvrons aujourd’hui 4 façons d’optimiser la transmission de votre patrimoine avec l’aide d’Altus Conseil, cabinet en gestion de patrimoine en Corse :

•       La donation en démembrement de propriété ;
•       La donation au dernier vivant ;
•       La transmission par assurance-vie ;
•       La transmission par compte-titres ordinaire.

La transmission de votre patrimoine par donation en démembrement de propriété

Ce système de donation permet d’anticiper la transmission de votre patrimoine en donnant à titre gratuit une partie ou l’entièreté de son patrimoine. Et ce, sans forcément perdre l’usage de la propriété.

Généralement utilisé pour un bien immobilier, la donation en démembrement de propriété consiste à transmettre l’usufruit et la nue-propriété en avance à ses enfants.
Lorsque la nue-propriété est transmise à l’enfant, il devra payer des droits de donations sur la valeur de la N.P. (le parent peut les régler). Le jour du décès, il ne paiera pas de droits de succession sur cette N.P.

En pratique, le parent prendra en charge les dépenses et charges courantes, ainsi que les impôts locaux du reste de son vivant. L’enfant nu-propriétaire quant à lui s’occupera seulement des rénovations.