Investir dans la finance durable avec Altus Conseil consiste à diriger son épargne vers des projets environnementaux ou à forte utilité sociale. Ce type de placement financier prend en compte l’ISR (investissement socialement responsable), la finance verte ou la finance solidaire. Altus Conseil vous accompagne pour investir de manière durable et sûre et vous conseille sur les meilleurs placements et solutions.
Réaliser un investissement socialement responsable
Qu’est-ce que l’ISR (Investissement socialement responsable) ?
L’ISR et un placement financier conciliant performances financières, sociales et environnementales. Cet investissement s’appuie sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance :
- Mesurer l’impact environnemental
- Evaluer l’impact social, comme le bien-être des salariés
- Déterminer le respect de certaines bonnes pratiques comme la transparence de la rémunération des dirigeants ou la féminisation du conseil d’administration de la société
Les fonds d’investissements qui remplissent tous les critères de cette grille d’évaluation obtiennent une bonne notation ESG et sont donc labellisés ISR.
Les contrats d’assurance-vie favorables à la finance durable grâce à la Loi Pacte
Depuis 2019, la Loi Pacte donne l’obligation aux contrats d’assurance-vie de proposer un fond labellisé ISR, afin de soutenir l’investissement responsable et de donner une dimension plus verte à l’épargne.
En 2022, cette obligation s’étend vers la finance verte et solidaire. En effet, depuis le 1er janvier 2022, tous les contrats d’assurance-vie doivent proposer au minimum trois Unités de Compte : une Unité de Compte labellisée ISR, une Unité de Compte verte et une Unité de Compte Solidaire.
De plus, les assurés ayant épargné sur des fonds durables devront être informés tous les ans des impacts environnementaux et sociaux mais également du montant investi sur ce ou ces fonds. Chez Altus Conseil nous sélectionnons les meilleurs partenaires pour vous proposer les contrats les plus intéressants, répondant à vos objectifs patrimoniaux.
Investir dans la finance verte
Investir dans des fonds verts
Réaliser un investissement vert revient à placer son argent sur des fonds qui sélectionnent des entreprises du développement durable. Ces investissements permettent de financer des projets bons pour l’environnement, notamment en faveur de la transition écologique et du réchauffement climatique.
Investir dans des obligations vertes
Une obligation est une part de la dette, ou emprunt, émise par une entreprise, une collectivité ou l’Etat pour financer un projet. Si vous possédez une obligation, vous êtes le créancier de cet emprunt et en échange vous percevrez des intérêts. Cet investissement, par sa stabilité, peut s’envisager à court terme.
Les obligations vertes, ou green bonds, sont très en vogue sur le marché de la finance verte et représente la majorité des investissements verts. Selon l’AFG (Association Française de Gestion Financière), la France serait leader depuis 2014 avec 43 milliards d’Euros investis en 2019.