Préparer sa retraite : votre bilan retraite avec Altus Conseil

Préparer votre retraite avec Altus Conseil vous apporte les solutions pour compléter vos revenus mais également pour réaliser votre bilan retraite.

Bilan retraite

Selon la DRESS, Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, l’âge de départ à la retraite au régime général est de 24% avant 62 ans, 58% entre 62 et 65 ans et 18% après 65 ans. Chaque année, 700 000 personnes partent à la retraite.

Vous aussi, vous souhaitez connaître au plus tôt vos droits à la retraite et l’âge auquel vous pourrez la prendre ? Altus Conseil réalise votre bilan retraite et vous propose des solutions pour compléter vos revenus.

Qu’est-ce que le bilan retraite ?

Réaliser un bilan retraite vous permet de définir le montant de vos revenus ainsi que l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite.

Le calcul de votre retraite sera établi à travers votre relevé de carrière, ou relevé de situation individuelle (RSI), mais également à travers vos différents investissements, qu’ils soient immobiliers ou financiers.

Votre Relevé de Situation Individuelle comprend :

  • Les différents régimes auprès desquels vous avez cotisé et acquis des droits à la retraite.
  • Vos différents revenus qui permettront de calculer le montant de votre pension
  • Le nombre de trimestres ou points que vous avez validé
  • Les différentes informations pouvant avoir un impact sur le calcul de vos droits ou sur votre date de départ à la retraite.

A partir de votre relevé de carrière, nous pourrons calculer l’EIG (Estimation Indicative Globale) qui comprendra :

  • L’âge auquel vous pourrez partir à la retraite au plus tôt
  • L’âge auquel vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein

A partir de toutes ces informations, votre cabinet en gestion de patrimoine, Altus Conseil, vous proposera des solutions pour optimiser vos revenus.

Quand commencer à préparer sa retraite ?

Pour bien préparer sa retraite et ne pas avoir de mauvaise surprise une fois que vous y arrivez, il est important d’anticiper votre baisse de revenus au plus tôt.

préparer sa retraite en Corse

En effet, selon votre secteur d’activité et le temps que vous avez travaillé, vous pouvez perdre jusqu’à 50% de vos revenus une fois à la retraite.

Pour cela, il est nécessaire d’investir dès le plus jeune âge de manière stratégique, que ce soit à travers un investissement immobilier ou un placement financier. Altus Conseil dispose des meilleures solutions pour vous accompagner à travers vos différents investissements.

  1. Dès l’âge de 35 ans, vous pouvez demander un relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle) qui sera mis à jour tous les 5 ans. Cela vous permettra de suivre l’évolution de vos droits à la retraite et de déceler de possibles oublis en temps et en heures.
  2. Il est préconisé de réaliser un bilan retraite autour de 50 ans afin d’éviter un changement des réglementations et de pouvoir estimer au mieux vos droits à la retraite.

Altus Conseil vous accompagne à toutes les étapes de la préparation de votre retraite :

  • La réalisation et le suivi de vos investissements
  • L’analyse de votre relevé de carrière et les actions à mettre en place
  • L’établissement de votre bilan retraite

Comment se constituer un complément de retraite ?

Bilan retraite en Corse

Pour préparer sa retraite, il existe plusieurs solutions pour s’assurer un revenu complémentaire et vous permettre de garder un niveau de vie semblable à celui que vous aviez en étant en activité :

L’assurance-vie est un placement financier qui permet de faire fructifier votre épargne selon les supports sur lesquels vous placez votre argent.

L’épargnant est obligé de désigner un bénéficiaire, en cas de décès, mais il est libre de retirer l’argent placé de son vivant, ce qui lui permettra de se constituer un capital pour la retraite.

Enfin, les intérêts générés par votre assurance-vie seront très peu imposables au-delà de 8 ans.  En effet, pour un contrat de moins de 8 ans, vous serez imposés à 12,8% alors que pour un contrat de plus de 8 ans, ces mêmes intérêts seront imposés 7,5%. Il y a donc un grand intérêt à ne pas retirer l’argent placé avant sa retraite.

Le capital acquis sur votre contrat d’assurance-vie peut être perçu en rente viagère plutôt qu’en capital. L’imposition se fait alors chaque année selon l’âge du rentier.

Epargner est un excellent moyen de se constituer un complément de revenu à la retraite. Le placement le plus adapté est le Plan Epargne Retraite. Il vous permet, comme l’assurance-vie, de réaliser un ou plusieurs placements mono ou multi supports en fonction de votre âge et de votre profil investisseur.

Cette épargne vous permettra de faire fructifier, plus ou moins, votre capital pour vous constituer un complément de retraite plus important.

De plus, réaliser un placement sur un Plan Epargne Retraite permet de réduire sa fiscalité. En effet, les sommes versées sur un PER son déductibles de votre revenu dans une certaine limite.

Réaliser un investissement immobilier locatif permet de percevoir les loyers une fois le remboursement de votre crédit terminé. Généralement il est préconisé de réaliser ce type d’investissement jeune pour pouvoir en récolter les fruits le plus tôt possible.

Vous souhaitez investir pour la retraite et réduire également vos impôts ? L’investissement en Loi Pinel est la solution parfaite. Selon la durée de votre engagement de location, vous pourrez réduire votre impôt jusqu’à 21% du prix de l’investissement.

Altus Conseil vous propose les meilleurs investissements pour préparer votre retraite, en fonction de votre situation patrimoniale et fiscale.

Pourquoi contacter Altus Conseil pour préparer sa retraite ?

Afin de trouver les bons placements ou investissements pour bien préparer votre retraite, il est important de faire appel à un spécialiste et par conséquent à un gestionnaire de patrimoine.

Faire confiance à Altus Conseil pour préparer votre retraite c’est :

  • Bénéficier d’une étude sur-mesure
  • Être accompagné tout au long de vos projets
  • Avoir un œil expert sur vos droits à la retraite
  • Trouver des optimisations relatives à votre carrière et à vos investissements
  • Mettre à jour les calculs de vos droits à la retraite

Vous souhaitez préparer votre retraite ? Obtenez une simulation personnalisée

ARTICLES RÉCENTS
Partagez :
Facebook
Twitter
LinkedIn