Le Pacte Dutreil est un outil très utile pour faciliter la cession d’une entreprise familiale en allégeant le coût des droits de donation ou de succession. Altus Conseil vous accompagne pour optimiser la transmission de votre entreprise en Corse.
Le Pacte Dutreil : Définition
Ce dispositif repose sur l’engagement de conserver l’entreprise dans la famille et de garantir sa stabilité financière ainsi que la continuité de sa direction. En respectant les engagements de conservation, les bénéficiaires peuvent bénéficier d’une exonération maximale de 75% de la valeur des titres ou de l’entreprise individuelle pour les droits de donation ou de succession, ainsi que d’une réduction de droits de 50% pour les donations portant sur la pleine propriété de titres dès lors que le donateur est âgé de moins de 70 ans.
Le pacte Dutreil peut être une solution avantageuse pour optimiser la cession d’une entreprise familiale en garantissant sa pérennité et en réduisant les coûts fiscaux pour les héritiers.
Altus Conseil, Family Office en Corse, accompagne les familles lors de la cession d’une entreprise familiale en proposant une expertise globale. En effet, la cession d’une entreprise familiale peut soulever des enjeux financiers, fiscaux et patrimoniaux importants, l’expertise d’Altus Conseil en matière de gouvernance familiale vous assure la mise en place d’un processus de transmission serein et dans la gestion des relations entre les différents membres de la famille.
Altus Conseil propose des solutions pour gérer efficacement ces enjeux et permet ainsi aux familles de mener à bien la cession de leur entreprise familiale en toute sérénité.
Les avantages fiscaux du Pacte Dutreil pour optimiser la cession de votre entreprise familiale
Le dispositif Dutreil est un régime fiscal très avantageux pour les familles souhaitant transmettre leur entreprise familiale. Ce dispositif permet de réduire considérablement les coûts des droits de donation ou de succession en bénéficiant d’une exonération maximale de 75% de la valeur des titres ou de l’entreprise individuelle à l’occasion d’une donation ou d’une succession.
En outre, les donations portant sur la pleine propriété de titres consenties par un donateur de moins de 70 ans bénéficient d’une réduction de droits de 50%. Ces avantages fiscaux s’appliquent à toute société ayant une activité prépondérante industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, ainsi qu’aux titres de sociétés holding animatrices de groupe, ou des titres de sociétés interposées dans la limite de deux niveaux d’interposition.
Les avantages fiscaux du pacte Dutreil ont ainsi permis à de nombreuses familles de pérenniser leur entreprise en facilitant la transmission de celle-ci aux générations suivante